La réflexologie Dien Chan est une technique douce et non invasive qui convient à tous les âges. Elle peut être pratiquée en prévention ou en complément d’un traitement médical. Le praticien utilise ses doigts pour exercer des pressions sur des points précis du visage, des mains et des pieds. Il peut également utiliser des outils spécifiques, pour stimuler les zones réflexes.
Le mot réflexologie vient du latin « reflectere » qui veut dire réfléchir dans le sens de l’action de refléter une image ailleurs qu’à l’origine. La réflexologie est l’étude des mécanismes de régulation des capacités vitales de l’organisme par une approche non médicamenteuse et sollicitant les terminaisons nerveuses sous cutanées.
Cette méthode était déjà connue des égyptiens, bien avant l’Asie et bien sûr l’occident où la réflexologie n’est apparue en Grande-Bretagne et en Allemagne qu’au début du XIXe siècle.
En France, l’auriculothérapie qui est une autre forme de réflexologie, n’a fait ces premiers pas qu’en 1950.
La réflexologie permet d’apaiser l’organisme de façon quasi-immédiate en soulageant toutes sortes de tensions pouvant générer des douleurs mais également de renforcer les capacités vitales en stimulant les fonctions organiques par l’action du système nerveux central et autonome.
La réflexologie intégrale Dien Chan a été créée au Vietnam dans les années 80 par le professeur Bùi Quôc Châu. Dien Chan signifiant « mener une thérapie par la réflexologie faciale ».
C’est donc en étudiant les différentes disciplines de santé asiatiques et occidentales, que le professeur a su trouver des liens entre chacune pour en tirer le meilleur.
Ces travaux ont permis de mettre en évidence la découverte de nombreux schémas représentant le corps et les organes sur le visage et la crâne. On retrouve également ces schémas sur les pieds, les mains, le torse ainsi que le dos.
Le Dien Chan se concentre principalement sur le visage puisque c’est la partie du corps qui rassemble le plus de terminaisons nerveuses et évidement la partie la plus proche du cerveau. Mais pas seulement. Cette méthode offre de multiples possibilités sur différentes parties du corps, ce qui permet une approche plus vaste mais aussi plus ciblée en fonction de chaque personne et de sa sensibilité. Le réflexologue peut alors choisir la zone la plus appropriée pour apporter un meilleur soulagement tant physique qu’émotionel.
La réflexologie Dien Chan agit sur le système nerveux via des zones réflexes ou des points qui sont sollicités par pression sur l’épiderme avec les mains ou a l’aide d’instruments indolores mais plus précis. Ce qui permet au corps de s’auto-réguler.
La réflexologie s’adresse à tous et sans limite d’âge. La réflexologie Dien Chan est adaptée à l’adulte, au sénior et au sportif. Pour le nourrisson, l’enfant et l’adolescent, la réflexologie bébé affective © sera privilégiée
Le Dien Chan permet d’améliorer le bien-être et de rééquilibrer les énergies. Il peut soulager la douleur, renforcer le tonus et entretenir jeunesse et beauté. C’est une méthode naturelle qui vise à stimuler les zones réflexes pour rétablir l’équilibre et l’harmonie.
La réflexologie peut aider à:
En cas d’annulation, merci de me prévenir dans les 48 heures précédent le rendez-vous.
François Brochard, Réflexologue et spécialiste de la méthode Dien Chan, faciale-palmaire-plantaire par acupression est une méthode naturelle pour améliorer votre bien-être.
Membre du Syndicat Professionnel des Réflexologues
francois.brochard.reflexologie94@gmail.com – 06 21 01 11 78
Site réalisé par Loris Maffioletti