Après m’être formé à la réflexologie suivant la méthode Dien Chan qui permet de prendre en considération l’adulte dans sa globalité, j’ai voulu apporter aux plus petits une approche similaire et complémentaire.
On n’aborde pas les bébés et les enfants de la même façon que les adultes. Ils n’arrivent pas toujours à exprimer leurs ressentis et ne savent pas toujours pourquoi ils ne se sentent pas bien. En tant qu’adultes, on pense toujours faire ce qui est le mieux et nous restons sur des incompréhensions.
Alors que le mal-être est parfois plus profond et plus ancré qu’on ne le pense.
On commence depuis quelques années à se pencher sur la vie intra-utérine, aux bébés et à son ressenti lors de cette vie pendant les 9 mois de grossesse et les répercutions d’un accouchement qui ne se passe pas toujours comme prévu.
On sait que le toucher est le 1er sens développé in-utéro à 4 mois de grossesse. Que les enfants qui se font masser se connaissent souvent bien davantage, se sentent plus sûrs d’eux et une meilleure empathie vis-à-vis des autres.
Prendre en compte l’Être dans sa globalité.
C’est pour ces raisons que j’ai souhaité me former sur une approche de réflexologie qui s’inscrit dans l’esprit de la méthode Dien Chan où l’on ne prend pas en compte que la partie physiologique d’une personne mais aussi l’aspect émotionnel.
Et pour les adultes, dans certains cas, mon expérience de ces deux approches pourra être utilisés pour une action encore plus ciblée et efficace.
La réflexologie bébé affective © est une approche globale de l’enfant. Elle est basée sur la compréhension des émotions vécues lors de sa vie intra-utérine et la relation avec les douleurs physiques ressentie lorsque bébé est né.
On le sait, le bébé est une éponge émotionnelle. Dès la grossesse et durant les premiers mois de sa vie dans le ventre de la maman, il absorbe les émotions des deux parents mais également les ressentis, les angoisses et se les approprie alors que cela ne lui appartient pas.
Des évènements comme la perte d’un jumeau, un deuil périnatal, une grossesse ou un accouchement difficile, une séparation à la naissance peuvent avoir un impact sur les mémoires émotionnelles du bébé. Ses émotions peuvent se transmettre ensuite, de génération en génération.
Les mémoires peuvent se manifester par des maux ou troubles divers comme :
Elle est également très utile pour libérer émotionnellement :
Afin de mieux comprendre les besoins et d’adapter la partie du toucher plantaire
La séance commence par un échange approfondi sur le vécu de la grossesse, de l’accouchement et de l’arrivée de bébé.
L’état d’esprit des parents avant que les troubles ne surviennent.
Les habitudes alimentaires de la maman et du bébé.
Comment cela se passe depuis l’arrivée de bébé auprès des parents et de la fratrie lorsqu’il y a des frères et sœurs, etc.
La prise en considération de l’enfant est également importante pour le bon déroulé de la séance. Lui parler, lui demander la permission de faire la séance de réflexologie est important. Même lorsqu’il s’agit d’un bébé.
En cas de peur ou de refus de l’enfant, le toucher réflexe pourra être effectué sur les pieds de la maman avec l’enfant sur son ventre ou auprès d’elle suivant l’âge, afin de rassurer l’enfant.
La séance dure 1h environ incluant le toucher réflexe.
La durée du toucher réflexologique varie suivant l’âge.
Pour les bébés le toucher reflexe se fait dans les bras de la maman. Le contact avec la mère est là aussi pour rassurer le tout-petit en plus de raisons pratiques et de sécurité.
Lorsque l’enfant grandit, cela peut se faire sur un matelas ou dans un lieu sécure.
Et au fur et à mesure, la partie réflexologie se pratique sur la table de massage.
La toucher réflexe se pratique uniquement sur les pieds, sur des zones réflexes ciblées suivant les problématiques de l’enfant.
Comme pour les adultes, il existe des contre-indications aussi pour les bébés.
Tout comme la réflexologie adulte, la réflexologie bébé affective © ne se substitue pas à la médecine conventionnelle et ne remplace en aucun cas, les traitements en cours.
Je vous reçois dans 3 lieux différents avec 3 ambiances qui leurs sont propres.
40 bis rue du fbg Poissonnière 75010 Paris
🚇 Métros 8 et 9, arrêt “Bonne-Nouvelle”
🚇 Métro 7, arrêt « Poissonnière »
📍 10 Rue Agnès Sorel,
94130 Nogent-sur-Marne
🚇 RER A Nogent-sur-Marne
🚇 Ligne E Nogent-Le Perreux
🚌 Bus n°114,120,210 arrêt “Sous-préfecture/Jules Ferry”
60€
80€
Moyens de paiements acceptés : Espèces, Cartes Bancaires uniquement. Les chèques sont refusés.
En cas d’annulation, merci de me prévenir dans les 48 heures précédent le rendez-vous.
François Brochard, Réflexologue et spécialiste de la méthode Dien Chan, faciale-palmaire-plantaire par acupression est une méthode naturelle pour améliorer votre bien-être.
Membre du Syndicat Professionnel des Réflexologues
francois.brochard.reflexologie94@gmail.com – 06 21 01 11 78
Site réalisé par Loris Maffioletti